Équipe de direction

L’équipe de direction d’ACCEO, des gens de confiance, expérimentés et motivés!

Le comité exécutif

Gilles Létourneau, fondateur, président et chef de la direction

Détenteur d’un baccalauréat en mathématiques et d’une maîtrise en informatique, Gilles Létourneau participe activement à l’essor de l’industrie des TI québécoises depuis plus de 25 ans. Il a créé et fait grandir un certain nombre d’entreprises, dont Conceptum, Cognicase, Walter Ego et MSDS Solutions Inc. En 2004, pour accélérer la croissance de Conceptum, il s’associe avec la société française d’envergure GFI Informatique. C’est la naissance de GFI Solutions, maintenant devenue ACCEO Solutions inc. Sous sa gouverne, la société connaît une forte croissance de son chiffre d’affaires et de son nombre d’employés. Celle-ci passe de 23 M$ en 2005 à plus de 110 M$, et compte maintenant près de 1 000 employés. Gilles Létourneau jouit d’une réputation solide dans le milieu, figurant régulièrement parmi les finalistes de prestigieux concours visant à souligner l’excellence entrepreneuriale tels PDG de l’année SGF et Grand prix de l’entrepreneur Ernst & Young.

Catherine Allard, CPA CA, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière

Catherine Allard compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine des affaires et de la gestion et dans tous les aspects de la gestion financière, dont la divulgation financière, la gouvernance et la conformité des sociétés privées et celles cotées en bourse, la fusion et l’acquisition de sociétés, l’obtention de financement, ainsi que la planification financière et opérationnelle stratégique. Avant de se joindre à ACCEO en octobre 2011, elle occupait le poste de chef de la direction financière à Stingray Digital où elle a mené à terme plusieurs projets d’acquisition et de financement. Elle a aussi occupé des fonctions similaires à Technologies Interactives Mediagrif Inc., chef de file mondial dans l’exploitation de solutions d’affaires électroniques après avoir poursuivi une carrière internationale en occupant des postes stratégiques à Telesystem International Wireless Inc. tant à Montréal qu’à Bucarest. Catherine Allard est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec et de l’Institut canadien des comptables agréés. Elle siège de plus au conseil d’administration de la Section du Québec de FEI Canada (Dirigeants financiers internationaux du Canada).

Bruno Lacasse, vice-président exécutif et chef des technologies de l’information

Bruno Lacasse est responsable de l’élaboration du plan directeur et de la planification stratégique de l’ensemble des produits d’ACCEO, tout en assurant la concrétisation des projets de recherche et développement. Il est également responsable de définir les orientations des TI internes permettant de répondre aux besoins, aux orientations et au succès d’ACCEO. Bruno Lacasse détient un baccalauréat et une maîtrise en informatique de l’Université de Sherbrooke. Depuis plus de 25 ans, ses réalisations lui ont permis d’accumuler une solide expérience dans le développement et l’évolution de solutions logicielles destinées à la commercialisation et dans la direction d’un service informatique. Bruno Lacasse s’est joint à ACCEO en septembre 2013. Auparavant, il a été Directeur du service des technologies de l’information de l’Université Bishop’s et il a été Vice-président technologies chez Bell Solutions d’Affaires et chez Cognicase.

Henri Lecluyse, vice-président exécutif projets spéciaux

Henri Lecluyse possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique. Détenteur d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en informatique, il est le fondateur de l’une des toutes premières compagnies québécoises spécialisées en technologies de l’information pour le secteur médical. En 1988, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il s’associe à Gilles Létourneau pour créer l’entreprise Conceptum, aujourd’hui connue sous le nom d’ACCEO. Fort d’une solide expertise en développement de systèmes informatiques, en élaboration de plates-formes de développement et dans la gestion des crédits d’impôts (RS&DE, CMM et CDAE), Henri Lecluyse œuvre dans les domaines des fusions, des acquisitions, de la fiscalité et du développement technologique.

André Goyer, vice-président exécutif et chef du contentieux

Me Goyer est avocat et membre du Barreau du Québec depuis près de 30 ans et a pratiqué dans les domaines du droit corporatif, des fusions et des acquisitions et du financement privé dans certains des plus grands cabinets de Montréal. Après plus de dix ans comme conseiller juridique externe, Me Goyer s’est joint à ACCEO en janvier 2006 pour assurer la direction de son contentieux. À ce titre, il gère les dossiers juridiques internes et externes du groupe, notamment en matière de technologie, d’acquisitions et de gouvernance. Me Goyer est membre du conseil d’administration de la société en commandite Stationnement de Montréal, un organisme qui gère le réseau des stationnements municipaux de Montréal.

Marie-Carmen Velasco, vice-présidente exécutive et chef du capital humain et services partagés

Marie-Carmen Velasco est responsable de la planification stratégique, du développement du capital humain et de l’ensemble des services communs desservant les diverses unités de la société. Contribuant activement à la croissance d’ACCEO depuis janvier 2000, Marie-Carmen Velasco est reconnue pour mettre en œuvre des stratégies et des programmes efficaces et novateurs suscitant l’engagement et l’intégration des compétences des employés dans la mission et les valeurs de l’entreprise. Forte d’une solide expertise organisationnelle et de gestion acquise au cours des vingt dernières années, elle a aussi participé, par le passé, au rayonnement d’entreprises d’envergure du secteur du voyage. Marie-Carmen Velasco est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI).

Daniel Mainville, vice-président exécutif, ventes corporatives

Entrepreneur d’expérience dans le secteur des technologies de l’information, Daniel Mainville est responsable d’identifier et de mettre en valeur les offres de ventes croisées corporatives et spécialisées comprenant les solutions technologiques et services des différentes unités d’affaires d’ACCEO. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Daniel est reconnu pour son accompagnement solide et ses compétences de mentor auprès des équipes de ventes. La mise en place d’une culture de performance, basée sur le respect et le goût du dépassement, est au cœur des priorités de Daniel. Ayant travaillé dans le passé pour Bell Solutions d’affaires (acquis par ACCEO en 2008), Daniel possède une compréhension pointue des enjeux de l’entreprise. Par ailleurs, Daniel est également engagé auprès de la Fédération de volleyball du Québec en présidant le comité de financement pour le développement des athlètes.

La direction des opérations d’ACCEO

  • Erick Lamarche, vice-président exécutif, Solutions du commerce de détail;
  • Denis Carrier, vice-président exécutif et chef de l’exploitation, Solutions PME;
  • Alain Léveillé, vice-président exécutif, Solutions du voyage et Solutions de paiement;
  • Doryne Bourque, vice-présidente exécutive, Solutions du secteur public.

Le mot du président