Passage obligé et parfois redouté, la lettre de présentation n’a pourtant rien de compliqué. En construisant un modèle de base souple et solide à la fois, le candidat pourra l’adapter à volonté.
D’abord, il ne sert à rien de joindre la lettre de présentation comme un fichier séparé du CV. Les recruteurs reçoivent tellement de CV que leur première lecture des documents s’effectue « en diagonale ». Dans un courriel, ils vont donc se concentrer sur un CV plutôt que sur la lettre de présentation qui y est attachée. La crainte de passer des heures à rédiger une lettre de présentation qui ne sera pas lue… Dans le milieu des ressources humaines, c’est pourtant courant.
Dans ce cas, comment faire ? La lettre de présentation devient simplement le contenu du courriel (ou le contenu de l’emplacement réservé à la présentation lors d’une application en ligne), à moins qu’il ne soit stipulé d’en joindre une.
La lettre de présentation est d’une importance capitale car elle donne le ton d‘une candidature. Pas plus d’une page, elle doit être originale (mais pas trop) et rédigée avec une orthographe irréprochable.
Une lettre longue et monotone donnera l’impression d’un candidat trop bavard, alors qu’elle demande clarté et concision. Une lettre pleine de fautes ou mal formatée montrera un manque de minutie, une négligence au travail : un soin particulier doit y être apporté. Une lettre inexistante (par exemple, « Voir CV ») témoignera d’un manque d’intérêt ou d’un « email blast » : il faut la personnaliser à chaque employeur potentiel et connaître ses activités.
Pour créer une lettre qui aura de l’impact, trois points sont essentiels :
- un résumé du candidat et de son projet professionnel
- ses points communs avec l’emploi,
- ce qu’il peut apporter à l’entreprise (ses réalisations passées en lien avec le poste).
Il faut garder à l’esprit que le but d’une lettre de présentation est de se vendre et se faire remarquer. En effet, si un candidat applique sur un poste, c’est parce qu’il est confiant de pouvoir l’occuper avec succès. Le recruteur doit pouvoir le sentir dès la présentation ! Le postulant mettra l’employeur en confiance dès le début et ceci augmentera considérablement ses chances d’être reçu en entrevue.