GFI Solutions fait l’acquisition de Bell Solutions d’affaires

Groupe GFI Solutions double ainsi son chiffre d’affaires et le nombre de ses professionnels.

Montréal, le 5 août 2008 – Groupe GFI Solutions Inc., leader québécois dans le domaine des services-conseils en TI aux entreprises, annonce aujourd’hui que sa filiale GFI Conseils Inc. a complété, le 31 juillet 2008, l’acquisition de Bell Solutions d’affaires Inc., une filiale de Bell Canada offrant une gamme variée de progiciels de gestion intégrés (ERP) dans les secteurs privés et publics auprès des petites et moyennes entreprises (PME). Ces solutions d’affaires s’ajoutent à celles déjà offertes par GFI dans ce secteur. GFI réalise cette acquisition notamment grâce à un investissement du Fonds de solidarité FTQ. Bell Solutions d’affaires, dorénavant désignée par GFI Solutions d’affaires Inc., est une société qui emploie plus de 350 professionnels des technologies de l’information (TI) et qui affiche des revenus annuels de l’ordre de 40 M$ CAN. À l’issue de cette transaction, les activités de GFI au Canada représenteront plus de 80 M$ CAN annuellement avec des activités réparties au Québec, en Ontario et au Manitoba. En outre, cette acquisition propulse l’entreprise au rang des plus importantes sociétés-conseils en TI au Canada. Groupe GFI Solutions augmente la portée de son offre de services vers de nouveaux territoires et de nouveaux marchés.

Avec cette acquisition, GFI étend ses services à l’ensemble des entreprises du territoire canadien dans des secteurs privés et publics pour des applications destinées au secteur municipal, au domaine de la santé ainsi qu’aux secteurs manufacturiers, de la distribution et de l’impression.

Selon Gilles Létourneau, président et chef de la direction de Groupe GFI Solutions : « L’acquisition de Bell Solutions d’affaires s’inscrit naturellement dans notre stratégie globale de croissance en bonifiant notre offre pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises canadiennes. En plus de consolider notre présence partout au Canada sur le marché des solutions d’affaires destinées aux entreprises, nous entrevoyons un potentiel considérable de ventes croisées de nos services-conseils dans les différents secteurs visés.»

« Le Fonds de solidarité FTQ est fier de participer à la croissance de GFI. Grâce à cette acquisition, GFI améliore sa compétitivité, étend ses activités à l’échelle canadienne et optimise son offre de solutions d’affaires technologiques aux entreprises. Il s’agit d’une transaction importante dans ce secteur qui positionne GFI parmi les leaders sur son marché. Le Fonds est fier de maintenir un rôle d’investisseur clé dans le secteur des TI et des télécommunications en appuyant des entreprises dynamiques qui savent se tailler une place sur un marché concurrentiel », a déclaré Janie Béïque, vice-présidente principale, Nouvelle économie au Fonds de solidarité FTQ.

Les clients actuels de GFI et de Bell Solutions d’affaires bénéficieront de cette transaction grâce à la combinaison d’expertises diversifiées et complémentaires. Les services d’infrastructure demeurent toutefois au sein de l’entreprise Bell et ne font pas partie de l’acquisition par GFI. Le processus d’intégration des champs d’expertise et des équipes en place débutera immédiatement.

À propos de GFI

Basé à Montréal, Groupe GFI Solutions Inc. est un leader canadien en services-conseils TI aux entreprises, dont les conseils en gestion, le développement applicatif, l’intégration des systèmes et des applications, l’impartition et les services de rédaction technique. Groupe GFI Solutions compte également trois unités d’affaires dans les domaines du voyage, de la monétique et du service-conseil. Comptant maintenant près de 750 professionnels, GFI est une des plus importantes firmes de services-conseils au Québec. Elle est également membre du groupe GFI Informatique, entreprise internationale comptant plus de 9 500 collaborateurs et dont le chiffre d’affaires s’élève à plus d’un milliard de dollars. Pour plus d’information à propos de GFI, visitez le site www.gfisolutions.com.

À propos de Bell

Bell est la plus grande entreprise de communication du Canada, offrant aux consommateurs des solutions à tous leurs besoins de communication, y compris des services téléphoniques, des services de communication sans fil, un service Internet haute vitesse, la télévision numérique et la voix sur IP. Bell offre également aux entreprises et aux gouvernements des services intégrés de technologies de l’information et de communication (TIC), et elle est le chef de l’information virtuel des petites et moyennes entreprises. Bell est fière d’être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de télécommunication des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. Pour plus d’information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca; pour plus d’information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ, dont l’actif net atteint 7,3 milliards $ au 31 mai 2008, est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel, par l’intermédiaire de son REER, à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, dans 1 881 entreprises. Le Fonds compte maintenant plus de 575 000 actionnaires et a participé, seul ou avec d’autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 126 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

Informations :

Patricia Archambault
Simard Hamel Communications
514 287-9811, poste 23
514 710-1044 (cellulaire)
p.archambault@shc.ca

Anne Hodgkinson
Groupe GFI Solutions Inc.
514 288-7161, poste 413
anne.hodgkinson@gfisolutions.com

Jacques Bouchard
Bell
514 391-2007
Sans frais : 1 877 391-2007
jacques.bouchard1@bell.ca

Mario Tremblay
Fonds de solidarité FTQ
Vice-président aux affaires publiques et communications
514 850-4892
mtremblay@fondsftq.com