Le centre de pédiatrie sociale Haute-Gaspésie du Dr Julien inauguré

Cap-Chat, 25 mai 2012 – En présence des représentants du monde politique et de plus d’une soixantaine d’invités, le Centre de pédiatrie sociale Haute-Gaspésie (CPSHG) a inauguré officiellement aujourd’hui son premier point de service à l’école l’Escabelle, à Cap-Chat. Des membres de la famille de Rita Chrétien, décédée en 2007, étaient invités puisqu’on donnera son nom au point de service de Cap-Chat pour honorer sa mémoire. Cette personnalité est bien connue dans la municipalité de Cap-Chat pour son action auprès des jeunes du primaire, du secondaire et des familles de la paroisse St-Norbert-de-Cap-Chat.

Ouvert depuis le 9 janvier dernier, le CPSHG dessert une clientèle d’enfants vulnérables en leur offrant un accompagnement médical et psychosocial.

L’équipe clinique, composée du Dr René Lavigueur et de la psychoéducatrice Martine Bérubé, de même que le personnel administratif du CPSHG, étaient fiers de recevoir tous ces gens intéressés à la cause de la pédiatrie sociale en communauté.

« La communauté gaspésienne en Haute-Gaspésie est fière d’inaugurer son Centre de pédiatrie sociale. C’est tous ensemble que nous affirmons ainsi notre volonté de protéger collectivement nos enfants et de leur offrir les conditions indispensables à leur épanouissement. Le Docteur Gilles Julien nous propose un modèle et une vision qui nous inspirent ! » déclare le Dr Lavigueur, médecin du CPSHG.

Pour souligner le coup d’envoi du premier centre de pédiatrie sociale en communauté de la Gaspésie, le Dr Gilles Julien, pédiatre social, a coupé le ruban symbolique.

« Je suis ravi de constater que de plus en plus de médecins, d’intervenants et de membres de la communauté sont sensibilisés à la cause des enfants vulnérables et à l’importance de défendre leurs droits. J’admire la détermination des équipes comme celle de la Haute-Gaspésie qui mettent tout en œuvre pour concrétiser l’approche de la pédiatrie sociale en communauté dans leur région. Leur mobilisation et leur détermination sont exemplaires! », déclare le Dr Julien, initiateur de l’approche de la pédiatrie sociale en communauté au Québec.

Le député fédéral Jean-François Fortin, le député provincial Pascal Bérubé, le préfet Allen Cormier, le maire de Cap-Chat, Jude Landry, étaient présents pour appuyer le nouveau centre. Également, le président de la Commission scolaire des Chic-Chocs, Jean-Pierre Pigeon, est venu manifester son soutien, en tant que premier partenaire du projet en 2009.
L’événement sera suivi par une conférence du Dr Gilles Julien à la Maison de la Culture Francis-Pelletier. La mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, offrira ensuite un cocktail dînatoire en l’honneur du Dr Julien, en présence des membres des comités de Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale et de la Petite Enfance de la MRC Haute-Gaspésie.

Le défi Voir grand pour l’enfance – Kili 2012

Grâce à l’initiative de Doryne Bourque, vice-présidente Solutions municipales au Groupe GFI Solutions, le CPSHG bénéficie d’une importante campagne de financement, le défi Voir grand pour l’enfance – Kili 2012. Inaugurée en avril dernier, la campagne permettra d’amasser 100 000 $, dont 75 000 $ contribueront au démarrage et au maintien du CPSHG. Les sommes excédentaires seront redirigées à la Fondation du Dr Julien, afin de soutenir financièrement les services offerts dans ses deux centres de pédiatrie sociale en communauté situés à Montréal et appuyer le mouvement de la pédiatrie sociale au Québec.

« Nous sommes très heureux de participer à la réalisation de cet important projet. De voir ainsi prendre forme le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie, pour assurer l’épanouissement des enfants de la région, donne encore plus de vigueur à nos gens impliqués dans la campagne de financement Voir grand pour l’enfance et encourage nos grimpeurs, qui s’attaqueront à l’ascension du Kilimandjaro en décembre prochain, à poursuivre leur entraînement et collecte de dons pour atteindre notre objectif de 100 000 $ », souligne Gilles Létourneau, président et chef de la direction de GFI Solutions.
Pour en savoir plus et faire un don, visitez www.gfisolutionskili2012.com.

À propos du Centre de pédiatrie sociale Haute-Gaspésie

Le CPSHG aide les enfants de façon préventive dans leur développement physique, psychologique et social, afin de leur offrir une chance égale de s’épanouir dans la société. Il se veut avant tout un lieu d’accueil chaleureux, familier, accessible et porté par la communauté. L’enfant et les personnes importantes qui l’entourent y sont accueillis par une équipe dynamique, qui se déplace au besoin pour mieux accompagner l’enfant sur sa trajectoire de développement (maison, école, etc.). Le CPSHG se donne comme rôle de mobiliser les forces vives autour de l’enfant afin de briser l’isolement et la marginalisation.

Renseignements

Claire Fortin
Présidente du Centre de pédiatrie sociale Haute-Gaspésie et promotrice de la pédiatrie sociale en Gaspésie depuis 2009
418-786-2034 / 418-786-2034